Salesforce, nouveau partenaire TBDGroup
TBD et SalesForce
Historiquement tourné vers l’e-commerce avec des technologies Open Source, TBD On-Site agrandit son expertise en devenant partenaire Salesforce. Cette nouvelle corde à son arc lui permet de couvrir une plus grande variété de secteurs, en adressant notamment le monde du luxe.
Qu’offrons-nous ?
En tant que partenaire, TBD accompagne les entreprises dans la mise en œuvre, la personnalisation et l’optimisation de Commerce Cloud, en comprenant leur besoin, et en leur trouvant les experts les plus adaptés.
Un site e-commerce est un iceberg, et sous la surface on trouve une galaxie de composants permettant d’assurer in fine la meilleur expérience client. Échanger avec la logistique, faire les réconciliations financières, gérer les paiements, la fraude, les stocks, les catalogues produits, consolider la vue client à 360°, analyser les parcours, améliorer le SEO, programmer des campagnes marketing… la liste est presque sans fin.
TBD apporte sa connaissance de cet univers, et la met au service des clients de SalesForce. Pour vous aider à choisir le partenaire avec lequel l’intégration sera la plus aisée, pour trouver l’outil qui correspondra le plus à votre besoin sans personnalisation, pour faire de votre site e-commerce la vitrine de vos ambitions.
Alors, qu’est ce que SalesForce Commerce Cloud ?
Salesforce Commerce Cloud : une solution complète pour le commerce omnicanal
Salesforce Commerce Cloud est une plateforme e-commerce de classe mondiale, conçue pour répondre aux besoins des entreprises à la recherche d’une solution flexible et évolutive. Son architecture cloud permet de gérer des expériences de vente unifiées sur plusieurs canaux, qu’il s’agisse d’e-commerce, de vente physique en magasin ou de commerce mobile.
Grâce à l’intégration native de Salesforce Einstein, la plateforme offre des fonctionnalités d’intelligence artificielle avancées, permettant de personnaliser l’expérience client à grande échelle.
Historique
SiteGenesis
SiteGenesis a été lancé en 2013 par Demandware, qui est devenu Salesforce Commerce Cloud après son acquisition par Salesforce en 2016.
Caractéristiques :
- Technologies front traditionnelles : Utilise des technologies classiques (HTML, CSS et JavaScript) pour le front.
- Architecture monolithique : Le découpage en gros fichiers de code a commencé à montrer ses limites en matière d’évolutivité, rendant difficile l’adaptation aux besoins croissants.
- Gestion de Contenu Intégrée : Offre des outils pour la gestion de contenu et l’optimisation SEO, permettant aux utilisateurs de gérer facilement leurs catalogues de produits et leurs pages, tout en leur conférant une grande autonomie.
SFRA (Salesforce Reference Architecture)
Lancé en 2017, SFRA a été conçu pour remplacer SiteGenesis et fournir une base plus moderne et flexible pour le développement.
Caractéristiques :
- Architecture Modulaire : Contrairement à SiteGenesis, SFRA utilise une architecture modulaire avec des fichiers séparés pour chaque composant, facilitant la personnalisation et la maintenance.
- API-first : Favorise l’utilisation des API pour interagir avec la plateforme, permettant une intégration plus fluide avec d’autres systèmes et services.
- Front-End Optimisé : Conçu pour offrir une expérience utilisateur cohérente sur tous les appareils, y compris les mobiles, en utilisant des technologies modernes telles que React et Node.js.
SFRA améliore les performances, facilite l’implémentation des mises à jour et optimise la gestion des fonctionnalités complexes. Il est fortement recommandé pour les nouveaux projets en raison de sa structure moderne.
PWA (Progressive Web App)
Salesforce a commencé à intégrer une approche headless avec PWA dès 2019.
Caractéristiques :
L’évolution de SiteGenesis à SFRA, puis à l’intégration de PWA, illustre l’engagement de Salesforce envers l’innovation et l’amélioration continue des expériences de commerce électronique. Chaque étape a apporté des améliorations significatives en termes de modularité, de performance et de flexibilité, répondant aux besoins changeants des consommateurs et des entreprises.
Pourquoi choisir Commerce Cloud ?
Salesforce Commerce Cloud offre plusieurs avantages clés :
Architecture Cloud
Elle permet de gérer des volumes très élevés de trafic et de transactions, sans ralentissement et surtout en éliminant le stress lié à la préparation de son infrastructure pour anticiper une période d’affluence. Autre avantage du Cloud : la sécurité est intégrée à l’offre, ce qui permet de décharger les équipes IT de ce sujet chronophage. L’inconvénient étant qu’il n’est pas possible d’accéder au serveur, ce qui peut limiter certaines options de personnalisation.
Flexibilité de Personnalisation
Que ce soit au niveau de ses workflows ou de la gestion de son backend, les possibilités d’actions pour les équipes métiers ont été un des points fort de Commerce Cloud dès ses premières versions. L’effort de découper son architecture en modules plus atomiques avec l’arrivée de SFRA démultiplie la flexibilité de la solution en facilitant aussi la vie des équipes de développements.
Il existe par ailleurs un catalogue d’extensions clefs en main. Bien qu’il soit peut-être moins vaste que celui de Magento, le catalogue couvre les principales fonctionnalités (paiement, logistique, etc.) et surtout, les extensions sont faciles à installer.
Enfin, les nouvelles APIs facilitent la connexion avec des systèmes tiers, permettant d’enrichir le parcours client pour offrir une expérience utilisateur plus fluide et personnalisée.
L’intelligence artificielle
Au-delà de l’aspect technique, l’’intégration toujours plus poussée de l’intelligence artificielle dans les produits Salesforce permet à la fois d’améliorer l’expérience client (recommandations de produits, affichages ciblés, etc) et le quotidien des équipes digitales (description automatisée, aide au service client, etc).
L’écosystème SalesForce
Pour les entreprises déjà dotées d’outils SalesForce (comme SFMC pour le marketing et SFSC pour le service client), choisir un site e-commerce au sein du même univers facilite l’échange de données entre les différentes briques. Bien qu’il soit en réalité souvent nécessaire d’adapter les connecteurs aux besoins spécifiques, bénéficier d’une compatibilité native avec l’un des CRM les plus populaires du marché constitue indéniablement un atout pour améliorer la connaissance des clients.
Pour plus d’informations, contactez Jonathan Benayoun ([email protected] / [email protected]).
Notre page dédiée sur Salesforce appexchange : appexchange.salesforce.com